Réduction du coût de création d’entreprise dont le capital n’excède pas un million de francs CFA, justifiée par l’engagement du gouvernement à « rendre plus attractif l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire, et à améliorer son classement dans le tableau de bord du « Doing Business »,
L’ordonnance supprime notamment le droit d’enregistrement de 18.000 francs auparavant exigé, le timbre, de même le paiement du droit de recherche s’élevant à 5.000 francs, toutefois, demeure le droit proportionnel, représentant 0,3% du capital de l’entreprise en création.
Autre mesure favorisant les transactions commerciales, le gouvernement a pris par ailleurs une autre ordonnance en matière de cession de biens immobiliers, celle-ci réduisant le taux d’enregistrement, en cas de cession de biens de 10% à 7%
Enfin, cette ordonnance supprime désormais le quitus fiscal exigé au vendeur sur l’ensemble de son patrimoine, remplacé par un quitus sur le seul bien cessible.
À propos de l’auteur
J’ai passé 5 ans à la Northern State University, cependant, en ce moment je travaille depuis 3 ans sur le site https://papertyper.net/ et je ne veux rien changer. J’aime la possibilité d’aider d’autres personnes avec les papiers et chaque essai m’ouvre de nouveaux horizons. Je vérifie toujours toutes les sources d’information et n’utilise que de la littérature fiable.