Comment vendre ou acheter un bien immobilier ?
Acheter ou vendre une propriété immobilière est un acte important et lourd de conséquences. La prudence la plus élémentaire impose d’avoir recours aux conseils d’un expert dans le domaine du droit immobilier : le Notaire.
Aussi, avant de signer quelque document que ce soit dans le but d’acheter ou de vendre un immeuble, n’hésitez pas à consulter votre notaire. Ce dernier saura alors vous renseigner sur la nature exacte de ce document de façon à éviter les mauvaises surprises et à assurer, ultérieurement, la signature sécurisée de l’acte d’achat ou de vente. Le notaire expliquera avec précision aux parties leurs droits et obligations. Ses devoirs lui imposent également de ne remettre le prix au vendeur qu’après avoir procédé à certaines vérifications finales dans le but d’assurer la complète protection de toutes les parties.
Promesse d’achat et promesse de vente: quelles différences ?
La promesse d’achat ou la promesse de vente est un avant-contrat qui impose certaines obligations aux parties. Il permet de cristalliser l’accord des parties sur les éléments essentiels de la transaction (la chose, le prix, le mode de paiement, etc). Une fois ce document signé, il est souvent difficile d’en modifier les termes et conditions et de se dégager des obligations contractées.
D’où l’importance, pour prévenir les situations fâcheuses et souvent irrémédiables, de faire appel à l’expertise d’un notaire avant de signer quelque document que ce soit.